La Banque Postale, Crédit Agricole... Ce qui va changer pour vos retraits d'argent (2025)

Pour lutter contre la désertification bancaire, le réseau de paiement par carte CB veut proposer plus de points de retraits d'espèces chez les petits commerçants. Des tests seront lancés l'an prochain par La Banque Postale et le Crédit Agricole.

L'essentiel

  • La France compte plus de 27Â000 points d'accès pour retirer de l'argent chez les commerçants, en plus des 44Â000 distributeurs automatiques de billets.
  • Ce service est proposé par le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, La Banque Postale et Nickel, mais uniquement pour leurs clients.
  • Un projet est à l'étude pour ouvrir ces points de retraits à tous les détenteurs de cartes CB, avec des premiers tests au 1er semestre 2026.

Retirer de l'argent liquide chez un commerçant lorsque aucun distributeur n'est en vueÂ? C'est déjà possibleÂ! Selon le décompte effectué par la Banque de France à fin 2023, notre pays compte un peu plus de 27Â000 points d'accès aux espèces, en plus des quelque 44Â000 distributeurs automatiques de billets (DAB).

Actuellement, trois banques proposent ce type de points, parfois depuis des décenniesÂ: le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et La Banque Postale. S'y ajoute depuis quelques années l'établissement de paiement Nickel, propriété de BNP Paribas, qui permet à ses clients de retirer des espèces dans les plus de 8Â000 bureaux de tabac de son réseau.

Un service privatif

On les appelle «ÂRelais CA» au Crédit AgricoleÂ; «Âpoints relais» au Crédit MutuelÂ; «Ârelais poste» à La Banque Postale. Présent dans des bars-tabac, des épiceries, des boulangeries, etc., ce service de dépannage permet à un commerçant de fournir des espèces à un client, sur présentation de sa carte bancaire. On les retrouve très souvent en zone rurale, là où les agences bancaires et les DAB ont tendance à disparaître.

Ces points d'accès ont toutefois un défautÂ: ils sont privatifs, c'est-Ã-dire que le retrait des billets est réservé aux clients de la banque qui a installé le point. En clair, si vous êtes client de SG dans un village dont le point d'accès est géré par le Crédit Agricole, vous ne pourrez pas retirer. Idem si vous êtes client du Crédit Agricole, mais que le point est ouvert, par exemple, par La Banque Postale.

Lutter contre les déserts bancaires

C'est peut-être en passe de changer. CB, le réseau français de paiement et de retrait par carte bancaire, travaille en effet à ouvrir ces points aux porteurs des 76Âmillions de cartes CB en circulation. «ÂL'objectif est de créer un service interbancaire de dépannage express par carte CB, surtout dans les zones rurales», confirme Loÿs Moulin, directeur projets et marketing du Groupement des cartes bancaires CB.

L'idée a germé fin 2023, en concertation avec la Banque de France. Cette dernière, en effet, est garante de l'accès pour tous aux pièces et des billets en euros, qui ont cours légal dans la zone euro. «ÂL'accessibilité aux espèces est un sujet de préoccupation depuis un certain nombre d'années», note Loÿs Moulin. «ÂElle reste élevée en France, mais on peut encore la parfaire, notamment en zone rurale». L'interbancarité des points d'accès est ainsi envisagée comme une manière de lutter contre les déserts bancaires.

Habitez-vous dans un désert bancaire�

Premiers tests en 2026

L'affaire, toutefois, est plus complexe qu'il n'y paraît. Ouvrir les points existants, ou de nouveaux points, à toutes les cartes CB demande de la préparation, du point de vue juridique, réglementaire et technique. «ÂCe service est extrêmement encadré, avec une traçabilité des opérations de bout en bout. Il faudra le temps d'adapter les systèmes existants», explique Loÿs Moulin.

Les premiers pilotes de retraits CB en magasin seront mis en place au premier semestre 2026 par La Banque Postale et le Crédit Agricole, avant un éventuel déploiement à plus grande échelle. Quoi qu'il en soit, il se fera sur la base du volontariatÂ: ni les commerçants, ni leurs banques n'auront l'obligation de proposer ce nouveau service. «ÂIl ne s'agit pas de transformer les commerçants en distributeurs de billetsÂ: cela restera un service de dépannage, dans la limite des espèces que le commerçant aura dans sa caisse», confirme Loÿs Moulin.

Carte bancaire gratuite ou pas chèreÂ: les meilleures offres

La Banque Postale, Crédit Agricole... Ce qui va changer pour vos retraits d'argent (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 5792

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.